60 ans Houot Agencement : une célébration riche en émotions, entre histoire et futur.
Le 29 novembre 2024, à Saint-Nabord, Houot Agencement a célébré ses 60 ans. Dirigeants, collaborateurs, clients, amis, conjoints, c’est toute la “famille” Houot Agencement qui s’est retrouvée pour une fête aussi émouvante que marquante. Retracer l’histoire si riche de l’entreprise familiale, et se projeter dans son futur, tous réunis, a été un moment fort de partage et de transmission.
Une histoire qui dure depuis 1964
Le “Made in Vosges” en matière d’agencement et d’aménagement d’espaces commerciaux, c’est en 1964 qu’il est apparu, avec la vision d’un homme : Claude Houot. Aujourd’hui disparu, le fondateur a dédié sa vie à bâtir une entreprise dans laquelle il fait bon travailler, et où chacun tient une place forte.
Atelier, bureau et magasin sont installés dès 1967 à Saint-Nabord, fief historique de l’entreprise, avec au fil des années des installations toujours plus grandes, pour répondre à la demande.
Dans les années 80, le développement des réseaux d’enseignes et de franchises, et enfin la création du groupe d’entreprise d’agencement IGAE, permettent d’avoir une portée encore plus importante.
Interviewé par Philippe Bouvard dans “L’homme du jour” en 1991, Claude Houot y apparaît déjà comme un dirigeant d’entreprise moderne, expliquant son rapprochement avec d’autres entrepreneurs pour avoir une force commune. Avant-gardiste, cassant les codes, boulimique de travail, Claude Houot a posé les fondements de ce qu’est aujourd’hui l’entreprise. Toujours, même après les épreuves, et face aux défis, les valeurs sont bien plus que des mots : “elles sont les racines profondes et les branches solides qui soutiennent et guident notre entreprise”.
Grandir et sans cesse innover
Cette vision, Vincent Houot, fils de Claude, l’applique depuis qu’il a repris l’entreprise en 1998. Il n’a eu de cesse de poursuivre le projet initié dans les années 60, en ayant toujours une ouverture d’esprit, une vision moderne. Avec modestie, respect et écoute. Au début du XXIe siècle, Houot Agencement grandit, et inaugure notamment une agence parisienne en 2010, avant de prendre plus récemment un nouveau virage. Le Covid-19 a marqué les esprits de tous, et a notamment influé sur la direction à prendre pour Houot Agencement, à l’orée de ses 60 ans. La sagesse, la prise de hauteur, l’envie de laisser un héritage riche de sens – ou tout à la fois – ont mené à s’engager pour construire des solutions durables. Au travers de matériaux plus propres et respectueux de l’environnement, de méthodes de travail innovantes et d’un sourcing qui valorise le local, Houot Agencement a envoyé un signal de modernité. La Labelisation “Engagé RSE” par l’AFNOR en 2023 est venue saluer ce tournant, montrant la justesse de cette envie d’agir.
En 2024, Houot Agencement a rejoint le groupe Espace 4, et c’est une logique de continuité qui mène aujourd’hui l’entreprise, avec la troisième génération de la famille Houot désormais aux commandes. Clémentine Houot, fille de Vincent, architecte de formation et chargée d’affaires, évolue aux côté de Guillaume Houot, fils de Vincent, Directeur général adjoint du nouvel ensemble. La famille Houot, au-delà du nom, vit chaque jour. Collaborateurs fidèles, clients historiques, partenaires de longue date. Oui, c’est une famille dont vous faites partie qui atteint aujourd’hui les 60 ans.
A tous, qui étiez présents lors des célébrations, à celles et ceux qui n’ont pas pu venir fêter cet anniversaire, à vous, merci. Vous êtes la force de Houot Agencement.
Déambulez dans l’univers Houot.
Le merchandising en pharmacie, levier stratégique pour la performance de l’officine
Lire l’articleHouot Agencement & Espace4 au salon EquipHotel 2024.
Lire l’articleInterview croisée
Lire l’articleL’agencement de bureau, un élément clé pour accueillir un nouveau collaborateur
Lire l’articleHouot Agencement rejoint le groupe Espace 4
Lire l’article