blank

Aménagement de restaurant et RSE : faire de son établissement un modèle de responsabilité

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dépasse le cadre de l’entreprise classique. Ce concept s’intègre d’ailleurs parfaitement dans un projet global de gestion en restauration. Voici plusieurs pistes à suivre pour lancer une amélioration des pratiques sociales et environnementales et élaborer une stratégie RSE ambitieuse.

Tenir un restaurant à impact social et environnemental fort

Le monde de la restauration est en perpétuelle évolution. Même les maisons les plus prestigieuses, qui portent les valeurs de tradition et d’histoire comme héritage, sont obligées de moderniser certains aspects de leur activité. Des conditions de travail au contenu des assiettes en passant par l’agencement de salle, il faut sans cesse « coller » à l’époque. Et l’époque actuelle demande aux restaurateurs d’engager leur responsabilité.

Rendre l’espace accessible

blank

Les règles en matière d’accessibilité des établissements recevant du public sont souvent contournées ou appliquées de manière stricte. Une lecture basique de la loi et une application formelle des règles constituent une première étape. Toutefois, faciliter l’accès d’une personne handicapée ou ayant des difficultés à se déplacer peut être une opportunité pour votre restaurant.

  • L’ajout d’une rampe d’accès peut également aider le livreur lors de sa tournée. Un détail peut-être, mais un vrai gain de temps et de confort pour tous ;
  • Une meilleure disposition des tables à l’intérieur pour donner une largeur suffisante de passage peut contribuer à rendre la salle plus lisible et pratique pour les serveurs ;
  • Apporter plus d’espace pour circuler peut aboutir à une simplification, une approche épurée et design.

Au-delà des contraintes réglementaires, essayez de proposer aux personnes avec des difficultés de mobilité une expérience équivalente. Considérer chaque client de manière personnalisée, avec un espace adapté à lui, c’est faire preuve de responsabilité.

Avoir une approche claire des enjeux sanitaires

La crise sanitaire de Covid-19 a radicalement changé le rapport que nous entretenons avec la restauration. Fermés pendant plusieurs mois, les restaurants sont de nouveau ouverts, parfois largement transformés. L’agencement des différents éléments y a évolué.

Pour vous qui avez un projet d’aménagement de restaurant, il est important de proposer un plan de circulation adapté aux nouveaux enjeux. Cela signifie par exemple d’éviter les croisements de clients et de proposer un vrai parcours, logique et pratique. Il doit être adapté à la fois aux contraintes de vos équipes (cuisiniers, serveurs, barmen) et évidemment aux clients.

Des astuces existent. Entre des éléments fixes et des panneaux amovibles ou encore des éléments de décoration qui peuvent modeler l’espace, plusieurs configurations sont possibles. Vous pouvez par exemple – avec un mobilier adapté – faire évoluer une pièce qui propose plusieurs tables intimistes et la muer en salle adaptée à un groupe. Une opération de transformation qui peut parfois être menée en quelques minutes.

Accompagner les nouveaux usages

blank

La digitalisation, la vente à emporter et la livraison sont autant de nouveautés qui révolutionnent la façon de consommer. Il n’y a pas que les fast-food ou les pizzerias dans lesquels il est possible de commander un plat depuis son canapé. Alors, l’aménagement de votre restaurant doit se mettre au service de ces nouvelles pratiques. Comment ?

En proposant par exemple un guichet pour accueillir celles et ceux qui viennent retirer une commande, évitant ainsi qu’ils se mêlent aux clients qui souhaitent s’installer. Lorsqu’un volume important de commandes à emporter existe, un lien direct entre la cuisine et la remise des commandes peut être organisé. Tout est question de disposition du comptoir, du bar et de signalisation des différentes zones.

Négliger cette multitude de façons de consommer est vain. Un couple attablé venu passer un moment de détente se lassera des allers-retours des livreurs. Un bon aménagement de restaurant contribue de manière durable à l’expérience ressentie par tous.

S’inscrire dans la chaîne d’une alimentation durable

blank

91% des Français souhaitent voir plus de produits locaux, bio et de plats faits maison au restaurant. Les restaurants ont un rôle fort à tenir. Tantôt ambassadeurs d’une gastronomie à la française, espaces de création, de partage, lieux de convivialité, les restaurants doivent désormais s’inscrire dans une logique de développement durable. Une transition est indispensable en passant à une cuisine plus verte, à la recherche d’un cercle vertueux.

Soigner ses approvisionnements en réduisant les intermédiaires, élaborer un menu éco-responsable ou encore limiter le gâchis, cela n’a rien à voir avec l’aménagement ? Détrompez-vous. Ce retour aux fondamentaux nécessite parfois des aménagements dédiés. L’organisation de la cuisine doit être revue pour mieux valoriser les produits de saison. Plan de travail généreux, bacs de collecte de déchets, rien ne doit être laissé au hasard.

Cuisiner des produits frais, mettre l’accent sur la qualité, cela doit se faire savoir. Vous pouvez par exemple opter pour un restaurant avec une vraie mise en scène des cuisines. Pourquoi ne pas ajouter une verrière et des lumières qui valorisent le travail réalisé en cuisine. Une preuve de transparence, le témoignage d’un engagement fort. Des astuces en matière d’aménagement sont à trouver pour transcender l’espace et l’aider à communiquer vos valeurs. Celles d’une responsabilité engagée.