blank

La MAIF fait confiance à Houot Agencement pour moderniser ses espaces

Acteur engagé du développement durable, Houot Agencement a récemment démontré son savoir-faire et ses valeurs à travers un chantier complet : la rénovation de l’agence MAIF de Villeneuve d’Ascq. Un projet ambitieux porté par la compagnie d’assurance mutuelle, qui a permis aux équipes Houot Agencement de faire parler leur créativité, d’appliquer des exigences techniques fortes tout en ayant un respect de l’environnement au plus haut. On vous explique.

Réinventer l’espace et avoir un cadre de travail perfectionné

Dès les premières étapes, une écoute attentive des attentes a permis de poser les bases. Le brief ? Moderniser les locaux, repenser l’expérience d’accueil et intégrer les nouveaux codes visuels de la marque MAIF. L’équipe pluridisciplinaire, portée par une réelle dynamique collaborative, s’est alors attelée à imaginer un concept à la fois fonctionnel, chaleureux et résolument novateur. « Les architectes d’intérieur ont fait preuve d’audace en proposant un moodboard aux teintes vives et énergiques, tranchant avec les codes traditionnels du secteur assurantiel« , souligne Enzo Masseron, dessinateur projeteur.

blank
Nouvel aménagement d’espace en agence MAIF

Espaces de réception zénithaux, ambiances matérialisées par des rendus 3D d’une grande finesse : les diverses propositions ont permis de visualiser un espace lumineux, aéré, propice à l’échange et à la convivialité. Des simulations particulièrement soignées pour convaincre d’emblée les sociétaires MAIF.

Un chantier qui valorise les compétences organisationnelles des équipes Houot Agencement

Phase cruciale du projet, la réalisation des travaux a été une véritable prouesse organisationnelle. Un chantier mené sur 12 semaines dans le respect des contraintes d’exploitation de l’agence. Le défi ? Orchestrer dans un laps de temps restreint les multiples corps de métier avec dextérité. Les phases se sont enchainées entre démolition, électricité, plâtrerie, peinture, sols, agencement. Un véritable ballet millimétré.

« Nous avons dû faire preuve d’une grande agilité pour mener les travaux en trois phases distinctes, en site occupé avec la présence du personnel. La coordination avec deux maîtres d’œuvre sur un même chantier a également complexifié l’organisation. La première phase d’aménagement à l’étage nous a permis de moderniser les bureaux, les espaces de circulation et de détente. Ensuite, nous avons réalisé un véritable exploit lors de la deuxième phase au rez-de-chaussée, en seulement quatre semaines, pour intégrer le nouveau concept MAIF avec notamment la création d’un WC PMR dans la zone d’accueil. Enfin, la phase 3, achevée en avril 2024, a marqué la fin de la transformation de l’agence »

Tout ce travail a été mené par les hommes et les femmes Houot, avec ses partenaires. Nous saluons d’ailleurs ici l’apport déterminant de la société Horïzons, qui a équipé les locaux avec son mobilier éco-responsable, en parfaite adéquation avec la philosophie MAIF.

Un projet cadré par des exigences environnementales strictes

« Nous avons phasé rigoureusement les interventions pour garantir un déroulement optimal malgré les contraintes de chantier en site occupé »

Des précautions d’autant plus nécessaires que Houot Agencement s’est pleinement conformé aux exigences environnementales très strictes de la MAIF.

blank
Espace accueil MAIF revu avec Houot Agencement

Pour réduire l’impact environnemental de ses travaux, MAIF s’est par exemple lancée dans une démarche d’aménagement bas carbone.

En suivant à la lettre le « Référentiel Chantier Propre » (RCP) de la MAIF, l’entreprise a fait la preuve de son engagement résolu en faveur du développement durable.

Le RCP s’inscrit dans la politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) de la MAIF et traduit la volonté de limiter l’impact environnemental des chantiers menés en agissant notamment sur :

  • Les risques et nuisances subies par les « riverains » du chantier et ouvriers/artisans intervenants.
  • Les pollutions générées par le chantier (eau, air, sol).
  • Les déchets émis par les actions de déconstruction, rénovation, reconstruction, etc.
  • Les consommations énergétiques liées aux activités de chantier.

Gestion éco-responsable des déchets, réduction des nuisances et des pollutions, maîtrise des consommations énergétiques

Autant de principes vertement appliqués. Ce cadre n’est en rien un problème. Au contraire, les exigences en la matière s’inscrivent pleinement dans la volonté d’Houot Agencement d’avoir une démarche responsable et durable. En prenant en compte les impacts environnementaux et sociaux de toutes les activités, c’est toute la démarche saluée par l’obtention du Label Engagé RSE qui est ici en action.