Lexique
Agenceur
L’agenceur est le prestataire qui a pour mission l’aménagement intérieur d’un local ou d’un espace. Son rôle est de concevoir puis de fabriquer et d’installer les éléments mobiliers. Mais pas seulement. Agencer c’est positionner de manière optimale les différents constituants d’un espace, au-delà du mobilier, en prenant par exemple en compte les contraintes en matière d’éclairage ou d’acoustique. Un travail qui dépasse la place des meubles, et demande une approche globale. C’est tout ce qui anime les équipes Houot Agencement au quotidien !
Aménagement macro-lot
L’aménagement macro-lot est un système dans lequel plusieurs lots sont regroupés, permettant un aménagement simplifié entre plusieurs corps d’État. Le macro-lot désigne ainsi une façon de réaliser une opération d’aménagement sur un espace unique mais avec plusieurs entités qui s’associent, et notamment plusieurs maîtres d’ouvrage et/ou architectes.
Assistant à Maître d’ouvrage
Abrégée avec l’acronyme AMO ou AMOA, l’assistance à maîtrise d’ouvrage désigne – pour un professionnel de l’aménagement comme Houot Agencement – le rôle de conseil, d’assistance mais aussi de proposition dans le cadre d’un projet. Un assistant à maîtrise d’ouvrage à pour principale mission de faciliter la coordination du projet en aidant le maître d’ouvrage à honorer ses obligations et à tenir le projet. La force de l’assistance à maîtrise d’ouvrage est d’apporter des connaissances à la fois techniques et fonctionnelles ! Les équipes pluridisciplinaires Houot Agencement ont cette double compétence.
Audit
Un audit est, dans le cas de l’aménagement et de la refonte d’un espace, l’analyse menée par une équipe d’experts pour établir un état des lieux de l’existant. Il s’agit donc d’une phase préalable à l’étude d’un projet de ré-agencement ou réaménagement, posant notamment les bases techniques et établissant une liste des contraintes propres à l’espace à prendre en compte. C’est le premier contact avec les experts Houot Agencement de manière opérationnelle une fois la partie commerciale validée.
Bureau d’étude
Un bureau d’études est une structure qui regroupe plusieurs professionnels de domaines complémentaires pour étudier la faisabilité et la réalisation d’un projet puis accompagner sa réalisation.
Co-design
Souvent désigné par le terme design collaboratif, le co-design est, comme la co-conception d’un produit ou d’un service, une méthode de travail qui fait appel à de nombreuses compétences et à plusieurs acteurs pour aboutir à une solution. Dans le cas de l’aménagement d’espace et de la création ou refonte d’un lieu, cette conception participative peut intégrer des experts avec un groupe représentant des futurs usagers pour faire émerger de nouvelles idées. Houot Agencement peut vous proposer des réunions avec cette optique de co-conception pour intégrer toutes les parties prenantes dès l’origine de la réflexion.
Contractant général
Lorsque le maître d’ouvrage (c’est-à-dire le client) recherche une solution globale pour la réalisation d’un chantier, il peut faire appel à un contractant général. Il s’agit alors d’une entreprise qui apporte une offre globale, se chargeant de toutes les étapes de la conception jusqu’à la livraison en passant par la construction. Le contractant général coordonne tous les acteurs du projet et est seul responsable et garant de son aboutissement.
Corpoworking
Voisin du coworking, le corpoworking est un terme qui désigne un espace de coworking intégré au sein des locaux d’une entreprise. Cet espace dédié, qui peut prendre de nombreuses formes, permet à plusieurs collaborateurs d’une même entité de travailler ensemble en mode projet ou d’accueillir des prestataires, sous-traitants ou clients pour disposer d’un cadre de travail dédié. Une solution qui apporte de la flexibilité avec des espaces d’échange spécialement conçus pour des publics variés. Comment bien intégrer le corpoworking dans un bâtiment existant ou créer une zone dédiée ? Houot Agencement vous accompagne avec une réponse personnalisée.
Coworking
Le coworking est une méthode d’organisation du travail par laquelle un espace partagé est proposé à un ensemble de travailleurs qui forment un réseau. La singularité du coworking provient du fait que les différentes personnes qui partagent un espace ne sont pas nécessairement de la même entreprise. Il s’agit d’ailleurs d’un mode de travail souvent plébiscité par les indépendants pour leur permettre de bénéficier d’un espace de qualité, dédié au travail, tout en faisant des rencontrés et en trouvant des synergies avec d’autres entrepreneurs/salariés.
Design d’espace
Le design d’espace est la discipline par laquelle il est possible de réaménager un intérieur en répondant aux problématiques des usagers. Houot Agencement réalise cette mission pour les professionnels, qu’il s’agisse d’un lieu de travail ou d’un espace de vente. La clé du design d’espace est la bonne définition de la fonction d’un lieu ainsi que la compréhension du comportement des usagers pour faire des choix adaptés. Il faut être en veille permanente et proposer des choix fonctionnels et techniques tout en respectant les contraintes du lieu. Tout ce que les experts Houot Agencement aiment.
Design inclusif
Notion proche du design universel, le design inclusif mise lui aussi sur le fait de toucher le plus grand nombre. Mais ici, l’approche consiste bien à transformer l’espace pour le rendre plus inclusif et notamment toucher les utilisateurs et utilisatrices qui étaient jusque-là mis de côté. Il s’agit d’une méthode qui nécessite des efforts pour changer son cadre de conception, s’ouvrir à de nouvelles idées et gommer toute exclusion apportée par l’espace. Le design inclusif prend en compte toutes les caractéristiques physiques, mentales ou sociales des personnes. Un processus de création sans distinction. Une réflexion passionnante que les hommes et les femmes Houot Agencement peuvent mener à vos côtés.
Design universel
Le design universel, c’est une approche de l’espace qui permet de penser un environnement adapté au plus grand nombre, apportant un confort d’usage pour tous. En tenant compte d’une liste de critères, l’objectif d’un espace pensé avec un design universel est d’offrir une praticité et une accessibilité à tous les publics. Cela se traduit concrètement par des choix architecturaux, un plan de circulation adapté et des interfaces ou équipements utilisables par le plus grand nombre.
Flex Office
Le Flex Office désigne un ensemble de solutions de gestion qui permettent aux utilisateurs de travailler dans une variété d’espaces, sans avoir de bureaux attitrés. Ainsi, un open space, des salles de réunion, des zones de confidentialité ou encore des espaces de convivialité proposent un large éventail pour que chacun puisse s’organiser avec un espace où travailler selon son besoin. Le terme Flex office est le plus couramment utilisé mais on retrouve également pour désigner cette gestion de l’espace les termes desk sharing, bureau dynamique ou free seating.
HPE (label)
Le label HPE – pour Haute Performance Énergétique – est un label qui, pour un bâtiment, atteste du respect d’un référentiel avec des exigences réglementaires thermiques. Les bâtiments HPE sont ainsi conçus pour réduire leur consommation d’énergie primaire et même lorsque cela est possible devenir des bâtiments positifs, c’est-à-dire produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment
HQE
Un bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale) prend en compte de nombreux paramètres comme le confort thermique, le confort visuel et acoustique ou encore olfactif pour les usagers, tout en soignant sa fonctionnalité et en étant érigé avec un respect des principes d’éco-construction. Il s’agit d’un bâtiment dont l’ensemble du cycle de vie dans le temps a été étudié afin de le pérenniser et d’en réduire les consommations énergétiques (eau, électricité) ou encore la production de déchets de manière forte pour limiter l’impact sur l’environnement.
Maître d’oeuvre
Le maître d’œuvre (MOE) est la personne chargée par le maître de l’ouvrage de la réalisation du projet de construction. Il s’agit d’un rôle central car le maître d’œuvre est le responsable de la bonne tenue des délais mais aussi du respect du cahier des charges initial… et des coûts prévus ! On dit ainsi que le maître d’œuvre est le responsable du bon déroulement et de l’exécution des travaux, épaulant le maître d’ouvrage pour lui simplifier le quotidien.
Maître d’ouvrage
Le maître d’ouvrage est le commanditaire d’un bâtiment ou d’un espace. C’est lui qui est le demandeur, le client, n’ayant pas toujours toutes les compétences techniques pour la réalisation. Voilà pourquoi il peut faire appel à un maître d’œuvre pour l’accompagner. On parle de délégation qui peut se réaliser auprès d’un architecte, d’un bureau d’études ou d’une entreprise spécialisée comme Houot Agencement.
Second oeuvre
Après le gros œuvre vient le second œuvre. Si le premier terme désigne la réalisation de l’ossature d’un bâtiment, le second œuvre désigne lui tous les éléments propres à l’aménagement réalisé à la suite du gros œuvre. Il s’agit de tous les travaux qui viennent habiller la structure pour rendre un espace utilisable et fonctionnel. Le coeur de métier pour Houot Agencement.
Surface Utile Nette (SUN)
La Surface Utile Nette (SUN) est une surface importante à connaître pour les professionnels car elle permet de définir l’espace réservé aux postes de travail et à la réalisation de missions pour l’entreprise. En clair, il s’agit de la surface dédiée aux applications administratives, au stockage ou encore à la production, excluant par exemple une surface de logement ou encore une zone qui ne peut pas être transformée en bureau ou en salle de réunion. Cette surface peut servir à déterminer le montant du loyer, la surface totale dans l’espace de bureau n’étant pas obligatoirement indiquée sur un bail commercial !
Déambulez dans l’univers Houot.
Houot Agencement & Espace4 au salon EquipHotel 2024.
Lire l’articleInterview croisée
Lire l’articleL’agencement de bureau, un élément clé pour accueillir un nouveau collaborateur
Lire l’articleHouot Agencement rejoint le groupe Espace 4
Lire l’articleLes apports des solutions de conception de bâtiments : de l’esquisse à la réalité virtuelle
Lire l’article